Accueil ] Remonter ] Les parcours ] Rempoissonnements ] Dépositaires ] Tarifs ] Contacts ]

 

 

 

Vidange du barrage des plats

La ville de Firminy, propriétaire du barrage du Sapt, a vidangé ce dernier lors du quatrième trimestre 2005 . Ce barrage construit en 1958 n'avait jamais été vidangé à ce jour. Compte tenu des risques écologiques considérables la Truite des Grands Bois avait fait en mars 2005 des propositions permettant de limiter l'impact de cette vidange. Elle n'a pas été écoutée par le maître d'oeuvre qui, au mépris des risques encourus, a choisi la solution du moindre coût.

La vidange qui s'est déroulée selon la chronologie jointe, s'est terminée par une pollution catastrophique de la Semène.

 

Pour l'instant les répercussions sur la faune aquatique de la Semène et notamment sur la truite ne peuvent être évaluées

 

En ce qui concerne les poissons de la retenue, 1500 kg ont pu être récupérés lors de la pêche de sauvetage du 20 octobre et pour 750 kg d'entre eux relâchés dans le plan d'eau de Grangent. Lors de la pêche de récupération du 16 novembre 750 à 800 kg de poissons ont pu être capturés et détruits en raison de leur état sanitaire. Le bilan effectué lors de cette dernière pêche révèle que le lac du Sapt contenait plus de 3 tonnes de poissons.

 
 

Contact